Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Christophe JERRETIE, député prend la tête du MoDeM | Mouvement Démocrate 19
RSS Facebook Twitter
 

Christophe JERRETIE, député prend la tête du MoDeM

Christophe Jerretie, député de la première circonscription de la Corrèze, prend la tête du MoDem 19. Il succède à Jean-Claude Deschamps qui devient président d’honneur. En ligne de mire, la préparation des présidentielles et la volonté en Corrèze « d’occuper l’espace central ».

C’était dans les tuyaux depuis quelques mois. Le député de la première circonscription de la Corrèze, élu dans les rangs des Marcheurs en 2017, Christophe Jerretie, est désormais le président corrézien du MoDem. Il transforme ainsi l’essai après qu’en août 2020, il a quitté le groupe En marche à l’Assemblée nationale pour rejoindre le groupe MoDem et apparentés.

En Corrèze, il succède à la tête de ce parti à Jean-Claude Deschamps, président emblématique depuis sa création par François Bayrou en 2007. L’élu MoDem de Brive, satisfait de passer la main, prend la présidence d’honneur de ce parti centriste qui compte, en Corrèze, une vingtaine de « membres opérationnels, des personnes expérimentées.

L’idée pour Jean-Claude Deschamps, Christophe Jerretie et Paul Baronetti, délégué départemental, est de restructurer le mouvement. « On veut reprendre la place de l’espace central dans le département, que l’on appelle le centrisme », indique le député corrézien. « J’ai trouvé ma place » Ce dernier veut véritablement incarner le « centre » et insiste sur le fait que c’est la « première fois » qu’il s’investit dans un parti. Un choix qu’il considère comme un « premier engagement réel dans une fédération », précisant que En marche relevait d’un mouvement et non d’un appareil politique. « J’ai trouvé ma place », glisse-t-il un an après son échec aux municipales à Naves où il a payé, en partie, son positionnement politique dans les rangs de la majorité présidentielle. Cet espace central en Corrèze, le MoDem veut l’occuper car il considère que le centre n’est plus représenté depuis longtemps par Corrèze demain. « Corrèze demain, c’est la droite », tranche Jean-Claude Deschamps qui avait repris la présidence de l’UDF en 2002 après Claude Nougein, grand artisan de l’association corrézienne des élus de droite qui vient de sortir victorieuse des Départementales.

Une association Les Corréziens au centre… Le parti MoDem en Corrèze s’accompagne d’une association dont les statuts ont été récemment déposés, appelée Les Corréziens au centre. « Un outil de débat plus souple et opérationnel. Une sorte de laboratoire d’idées », détaille Christophe Jerretie qui en a pris la présidence également. Pour le parlementaire, cette association peut aider à convaincre des personnes à s’impliquer plus facilement que dans un parti.  Le MoDem Corrèze est donc lancé dans la présidentielle. « On veut regrouper les pragmatiques, les modérés, en prenant son temps et sans excès », poursuit Christophe Jerretie observant que « c’est le centre qui fait basculer toutes les présidentielles ». Pour Jean-Claude Deschamps, François Bayrou représente encore aujourd’hui « l’espace du juste équilibre : le social en phase avec l’économie ».

 

Poster un commentaire