RSS Facebook Twitter
 

BRIVE-Mag Février 2016

Travaillons ensemble ? Chiche !

 

Après une année 2015 tragique et difficile sur de nombreux plans, nous n’avons pas, en janvier, échappé aux vœux du Nouvel an, dont la tradition remonte à Babylone (2000 ans avant J-C)…. Des vœux souvent sincères, parfois impersonnels voire hypocrites, à coups de mails et de SMS passe-partout.

De nos jours en effet, les apparences commandent une société individualiste et ultra-médiatisée, dans laquelle le paraître prend le pas sur l’être et le faire, ce qui n’est pas sans danger pour la cohésion sociale.

Plutôt que de se quereller sur des questions secondaires liées aux égos démesurés, la classe politique ferait mieux d’affronter les véritables défis qui appellent des réponses concrètes sur le chômage, la sécurité et la solidarité.

« Les enjeux vitaux pour Brive sont importants et devraient dépasser, nous le croyons, le clivage gauche/droite », écrivait monsieur le maire dans le Brive magazine de janvier.

Je partage ce point de vue, depuis longtemps. En effet qui osera contester que François Bayrou et le Modem sont les premiers à avoir avancé l’idée, depuis des années, d’une mise en commun des efforts au service de l’intérêt général, sans souci des clans et des écuries ?

Pour parvenir à ce dépassement, chacun doit éviter les propos clivants et adopter une attitude constructive dans les lieux de travail et de débats publics, au Conseil Municipal notamment, trop souvent réduit à une « chambre d’enregistrement » aux débats interminables et stériles.

Dans notre ville et au sein de notre agglomération, comme au niveau national, je souhaite une unité retrouvée sur des enjeux essentiels, un vœu que partagent la plupart de nos concitoyens. Essayons, pour une fois, de ne pas les décevoir.

 

Jean-Claude DESCHAMPS.

Mouvement Démocrate

http://modem19.lesdemocrates.fr/

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire